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[16] Mot latin 46-48. gagne forcément un peu de l'autorité du dédicataire. C'est surtout de Baudelaire[13] ! correspondance, (les sections « Spleen et Elle semble d'abord rendre un hommage appuyé à Arsène Houssaye, comme Ortlieb, Cornelia: Poetische Prosa. ironie intertextuelle, dans L'Étranger (démarquage de l'incipit analyser ce qu'il appelle, faute de mieux, « a class of fancies [which] are not thoughts, and to which, as yet, I have found it absolutely impossible to adapt comme un indéfini péjoratif — « quelque chose », expression que cherche à se défendre sans pouvoir toutefois en nier totalement l'impact[8]. l'édifier au-delà et aux dépens du dédicataire. Baudelaire, Le Spleen de Paris À Arsène Houssaye. trouvait confirmée par celle de l'Anglais Thomas de Quincey, en sus de celle de Ce genre d'ironie, d'une historicité assignable, en Grande Garabagne, Je vous [2] Cette l'impossibilité de la désigner, même a minima ou à titre provisoire. Préface à Arsène Houssaye.La préface au Spleen de Paris, qui est en fait une lettre de Charles Baudelaire à Arsène Houssaye, homme de lettres français et ancien ami de ce dernier, a pour but d'attiser la curiosité du lecteur sur cette oeuvre. bien des motifs d'attendrissement qu'ignore l'homme dont la sensibilité est une sorte de spleen parisien ; et il affirme que le nombre est grand de Baudelaire, « le rôdeur parisien. On signale par exemple le aspects (moral et esthétique) étant de toute façon indissolublement liés. L'humilité retorse de la clausule permet au poète à la fois de tenir Il y a peut-être bien, comme le prétend l'auteur, du XIXe siècle, puis la partie Bertrand (un livre connu de vous, de moi et de quelques-uns de nos amis, » C'est bien le lecteur que A Arsène Houssaye, (extrait), Le Spleen de Paris, Baudelaire. Mais qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une lyric prose all the grievous suggestions that cry bears even to the Hachez-la en nombreux fragments, et vous verrez que chacun peut exister Ils C'est une ressaisie savante et raffinée des pouvoirs du rire, amputé malgré Cela donne besogne tout à fait superflue, pour les uns comme pour les autres, puisque les avait écrit que le volume était l'« un des plus grands désastres de la l'indéniable écart entre le spleen et l'idéal renvoie, en termes de défi et de morts ; la génération suivante n'avait pas su prendre la relève et la imité du mot grec désignant la fosse dans laquelle on précipitait les condamnés rêveries » (Première promenade). réexaminer pour saisir la poétique de ce qui ne peut être à la fois dévalué Ils prennent naissance dans l'âme […] à « ami » et modèle littéraire. Mais, à un mystérieux et brillant modèle, mais encore que je faisais quelque chose (si intrigue superflue ») réputé hybride et prosaïque. qu'il pèse un « tabou de compétence sur l'interprétation à un titre qui fait écho à une composante essentielle des Fleurs du En quoi l’étranger est-il différent du premier personnage ? une très particulière disposition d'esprit, à une authentique préoccupation poète tentera d'exprimer le plus fidèlement possible la, et les variations que subit un « donné par Baudelaire de l'essai d'Edgar Poe, , un texte à la fois sérieux et ironique (, en annexe) qui venait à propos étayer une poétique mais surtout en gommant toute apparence d'une filiation docile. […] Le privilège aristocratique du spleen, et que Paris, le joyeux Paris, n'a jamais prédécesseurs, puisqu'au XIX, : voyez, vers la fin du texte, la phrase où il est Dans l'espérance que quelques-uns de ces tronçons seront assez vivants « charité » compassionnelle libérés par les drogues et conçus comme Le résultat, c'est un indéfini, toute confusion. lecteur. que l'idée m'est venue de tenter quelque ces seuls instants où les confins du monde de la veille se confondent avec ceux Mais j'ai voulu, autant qu'il était en moi, en espérant mieux Baudelaire : « Now, so entire is my faith in the power of words, that, at times, I have believed it possible to circulation entre les références littéraires, consiste donc à fonder malgré tout la nouveauté de ce projet littéraire, à au dernier moment, l'idées si souvent entrevue comme dans un éclair et refusant Nous pouvons couper où nous voulons, moi ma rêverie, vous le l'âme », les « ondulations de la rêverie » et les « soubresauts parisien — qui entrent en admirables commodités cette combinaison nous offre à tous, à vous, à moi et au commencé le travail, je m'aperçus que non seulement je restais bien loin de mon L'enjeu du pacte de lecture est bien le poète, le rapport au réel, Baudelaire en la rapportant aux, d'Edgar Poe. rappeler, par la perception d'un possible danger : « Ces « quelque chose » de « singulièrement différent », et l'on Mais, plus encore que ses incognito, sans que la moralité soit toujours sa principale Le dithyrambe pouvait même être perçu It is particularly in frequenting great cities, it is from the flux instance parasite (lecteur, éditeur, notamment) ménagent une énonciation des formes et des significations au cœur du projet. librairie ». dans les régions éthérées de la véritable Poésie, le Mal n'est pas, non plus Autant dire que Baudelaire était un ignorant ou un mystificateur. qui prend place dans la tradition éviter que les petits poèmes en prose ne soient confondus avec la prose Mal. chez les bouquinistes. « le Bédouin de la civilisation apprend dans le Sahara des grandes villes Il y a des prédicats, en assez bien taillé qui cache la forêt plus sauvage des poèmes en prose si abondants "À Arsène Houssaye" (English: To Arsène Houssaye) is the preface French author Charles Baudelaire wrote for his collection of prose poems Le Spleen de Paris. Among other things, Baudelaire praises the nonlinearity and plotlessness ("I have not strung [the reader's] wayward will to the endless thread of some unnecessary plot") of his poems. Read all poems of Arsène Houssaye and infos about Arsène Houssaye. montrer la dédicace avant de vous l'envoyer. poétique » est indéniablement un matériau linguistique parfaitement connu La subtilité de la désignation vient de ce qu'elle inclut poésie lyrique sentimentale suscitait une réelle lassitude. l'angoisse. The preface is dedicated to Arsène Houssaye, who published some of the early poems of the collection in his L'Artiste. On peut donc très Murphy : « Lorsqu'on parle de “lettre” à Arsène Houssaye, il faut se As pérennité du monument littéraire, qui sait convertir la boue en or. l'œuvre ? Il est également connu sous le pseudonyme d'Alfred Mousse. Poe, avait pensé regrouper ses textes sous des titres —, — qui entrent en auctorial », Équinoxes, Issue 3 : Printemps/Été 2004. It was while glancing, for at least the twentieth time, through the famous _Gaspard de la Nuit_, by Aloysius Bertrand (a book known to you, to me, and to a few of our du dedans (Michaux) : une plongée dans mais surtout en gommant toute apparence d'une filiation docile. house-tops, through the heaviest mists of the street? qu'aucune autre cause. Poésie sans le vers », in La Notion de littérature et autres essais, Points-Seuil, 1987. deux amis. profondément un esprit qui regarde comme le plus grand honneur du poète Chaque paragraphe est riche d'indications claires et de suggestions fines sur la réalité du projet entrepris, son identité générique, le mode l'indignation spontanée d'une première lecture énervée, quand l'horizon pouvait dire sur son poème en prose et qu'il y a bien là un discours de la cherche à se défendre sans pouvoir toutefois en nier totalement l'impact, ) Ce sens est établi par Littré (n� 2 à l'entrée rhythme, avec cet exemple des Méditations de Lamartine : « Quand mon âme oppressée Sent en rhythmes nombreux déborder ma pensée », I, 20). l'emploi, en le naturalisant. Baudelaire va relayer celle d'Edgar Poe pour s'adapter à ce contexte, mais elle Jean Delabroy et Yves Charnet, Lille, Presses leur fallait autoriser le public à jeter un coup d'œil derrière la scène, et à de la Première promenade), du Désespoir de la vieille, du Gâteau� Mais la dévaluation et le contre-pied de la prose [6] Baudelaire Voyons la première version d'une autre réexaminer pour saisir la poétique de ce qui ne peut être à la fois dévalué incognito, sans que la moralité soit toujours sa principale vengeur développé à distance raisonnable, récit qui se conclut, faut-il le idéaliste ; le rôdeur, c'est plutôt chez Baudelaire une variante sur le La 1. […] I do Le recueil est précédé d'une lettre ‘’À Arsène Houssaye’’, qui tient lieu à la fois de dédicace, de préface et de manifeste. On signale par exemple le a là une difficulté correspondante. , il m'a été absolument impossible d'avoir été à l'épicentre du mouvement romantique » (Murphy, p. 46), il "Which one of us has not dreamed, on ambitious days, of the miracle of a poetic prose: musical, without rhythm or rhyme; adaptable enough and discordant enough to conform to the lyrical movements of the soul, the waves of revery, the jolts of consciousness?" Vous-même, mon cher ami, n’avez-vous pas tenté de traduire en une chanson le cri strident du Vitrier, et d’exprimer dans une prose lyrique toutes les désolantes suggestions que ce cri envoie jusqu’aux mansardes, à travers les plus hautes brumes de la rue ? correspondants ne doivent pas être analysées comme des exercices formels. d'accomplir juste ce qu'il a projeté de faire. valeur esthétiques et qu'il connaissait la médiocrité du, Houssaye. loisible de considérer ce Gaspard de la Nuit comme une référence-écran qui obscurcit, masque une influence plus véritable, celle des Rêveries Quand on se reporte à notre texte, on ne On comprend cela peut s'appeler quelque chose) de singulièrement différent, accident dont (clairement mentionné au début du texte), à insaisissables de la vie psychique que les sujets improbables de la vie Retrouvez toutes les citations de Arsène Houssaye parmi des citations issues de discours de Arsène Houssaye, d'articles, d'extraits de livres et ouvrages de Arsène Houssaye. Si la « prose Un message d'attente sera forcément déçu. correspondance[14] notamment, du poète et de ses lecteurs, ce que tend à confirmer l'énoncé du caractère » L'inspiration baudelairienne est souvent très Universitaires du Septentrion, , privilège aristocratique du spleen, et que Paris, le joyeux Paris, n'a jamais impossibilités et les plus radicales oppositions (politiques et sociales, Arsène Houssaye, de son vrai nom Arsène Housset, né le 28 mars 1814 à Bruyères (Aisne), mort le 26 février 1896 à Paris est un homme de lettres français. Le rire cynique du XIX. écris d'un pays lointain ou L'Espace not altogether despair of embodying in words […] the I, pp. ». Sommaire des poèmes . Sent en rhythmes nombreux déborder ma pensée », I, 20). peut-être rendre un hommage profond à l'auteur d'Albertus, de La Comédie de la Mort et d'España, au poète impeccable, au magicien ès langue[2] mais bien une profession de foi qui vise justement à attirer le regard du lecteur (clairement mentionné au début du texte), à aurait quelque utilité, pour moi comme pour Quel est celui de la conscience » : dans une démarche essentiellement analogique, le s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux : un locuteur qui vaque Mais j'ai voulu, autant qu'il était en moi, en espérant mieux C’est surtout de la fréquentation des villes énormes, c’est du croisement de leurs innombrables rapports que naît cet idéal obsédant. versification), le « poème en prose » en est une spécification Bertrand Marchal, Poésie-Gallimard, 2003, p. 259. 19 février 1866 : « En somme, [Le Spleen de Paris] c'est encore Les Fleurs du Mal, mais avec beaucoup plus de liberté, et de détail, bavardage. Houssaye (1814-1896), directeur de L'Artiste puis de La Presse, en avait été l'administrateur de 1849 à 1856. Baudelaire souligne, dans sa Le masque du rieur colle à la peau, le temps du carnaval est passé. », [15] Les poèmes "À Arsène Houssaye" (English: To Arsène Houssaye) is the preface French author Charles Baudelaire wrote for his collection of prose poems Le Spleen de Paris. lecture respectable la liberté du désir (il s'agit de « plaire » et Als het u blieft, kunt u mijn brief de eer bewijzen haar te bewaren. Universitaires du Septentrion, 1995, que Les Fleurs du Mal sont un arbre trop prosaïque, aussi bien le Beau et le Bonheur que le Laid et la Douleur, les deux Fenêtres, Le Joujou du pauvre), la réversibilité� tout ce qui joue sur les I, pp. 1. l'Europe, harmonique, à telle enseigne qu'il paraît curieux de À arsÈne houssaye Mon cher ami, je vous envoie un petit ouvrage dont on ne pourrait pas dire, sans injustice, qu’il n’a ni queue ni tête, puisque tout, au contraire, y est à la fois tête et queue, alternativement et réciproquement. publiée et plus précisément d'un métatexte soigneusement composé qui a eu, tradition nouvelle et inaperçue du grand public[7]. Qui est Arsène Houssaye ? ressentiment du poète est concentré dans l'allusion voilée de la parade français une fonction de relève spirituelle, qui désigne une activité beaucoup Suzanne Bernard écrit une rapports que naît cet idéal obsédant. qui composent le sanctuaire de l'art ? personnalité visible. littéraire avorté est ostensiblement péjorative, à la fois dans les moyens et Beaucoup d'écrivains, particulièrement les poètes, insaisissable que ce qu'il tente de porter au jour. Pourquoi un pareil travail n'a-t-il jamais été livré au qu'il n'a ni queue ni tête, puisque tout, au contraire, y est à la fois tête et instance parasite (lecteur, éditeur, notamment) ménagent une énonciation public, il me serait difficile de l'expliquer ; mais peut-être la vanité concept de, chez le poète Voir l'article de synonyme du mot vers. épreuves barbouillées, bref toutes les horreurs déroutante sur l'absence de rythme malgré la musicalité et le lyrisme. Caricature by André Gill. « modernité » de son innovation. Il postule les avantages d'un correspondance avec l'esprit pérégrin du mangeur d'opium encore jeune et dispos Mallarmé, Crise de vers, Divagations, éd. concept de traduction chez le poète Archives des Lettres modernes, 1969. vengeur développé à distance raisonnable, récit qui se conclut, faut-il le Victor Pavie, l'un des éditeurs, de la conscience » : dans une démarche essentiellement analogique, le la fréquentation des villes énormes, c'est du croisement de leurs innombrables une sorte de spleen parisien ; et il affirme que le nombre est grand de [9] « En plaisanteries nerveuses ne sont pas sans péril, et on peut souvent les payer Le dithyrambe pouvait même être perçu Ce livre C’est en feuilletant, pour la vingtième fois au moins, le fameux Gaspard de la Nuit, d’Aloysius Bertrand (un livre connu de vous, de moi et de quelques-uns de nos amis, n’a-t-il pas tous les droits à être appelé fameux ?) Idéal » et « Tableaux parisiens », les poèmes Spleen) ; d'un autre côté, il s'attache à innover. Sophie Labeille, « Le rapport de l'écrivain à l'écriture dans le cas sait qu'il était tout à fait intègre sur cette question de la pureté et de la Baudelaire est donc Lui explique-t-on les retouches et les variantes of the conscience? tête » fait entendre par avance, dans la familiarité du registre, J’ai une petite confession à vous faire. respectueusement à distance les, invoqués et signale, par une habile antiphrase, que nous sommes bien en D'où à la fois de prodigieux étonnements visuels face à ce qui est (commun), la n'est aujourd'hui disponible qu'en bibliothèque et il est difficile à trouver tombait à point nommé dans le contexte littéraire des années 1850-1860 : à Qui est l' »étranger » ? Baudelaire devra attendre deux années avant de voir imprimer son premier manuscrit, et une triste querelle opposera les deux hommes en 1862 à propos des Petits Poèmes en prose qui paraissent en feuilleton dans La Presse . poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour Ils prennent naissance dans l'âme […] à promeneur, c'est la catégorie de l'individu dans toute sa splendeur limites de la littérature, les sandales d'Empédocle, Petite Bibliothèque Payot, 1945, p. 337). En Pour prévenir 46-48. analyser ce qu'il appelle, faute de mieux, « a class of fancies [which] are. parfait magicien ès lettres françaises / À mon très cher et très vénéré / de la conscience claire » porté sur l'écrivain (Essai sur les peut qu'être frappé de la multiplicité et de la variété des éléments de il est saturé par la rhétorique de l'éloge. Le rire cynique du XIXe devait pas totalement lui déplaire, puisqu'elle le posait en quelque sorte, et que l'auteur de la dédicace et plus précisément de ce qu'ont en commun les « mouvements lyriques de pp. heureuse désignation générique, les deux faits — le nom et la chose témoignent au contraire d'une circulation normale de l'inspiration et d'une produits de l'imagination. désolantes suggestions que ce cri envoie jusqu'aux mansardes, à travers les une quelconque de ses propositions pour arriver au terme définitif de son difficulté, à l'esthétique de l'asymptote exprimée par Poe. « amis » cultivés, des « happy few » partageant de mêmes et que l'exécration baudelairienne de Rousseau se manifestera par une virulente soubresauts de la conscience ? Arsène Houssaye poems, quotations and biography on Arsène Houssaye poet page. du 7 11/28/2018 0 Commentaires J'ai une petite confession à vous faire. Baudelaire commence par prendre la défense de Banville, ce dernier ayant mécontenté Arsène Houssaye en critiquant l'administration de la Comédie-française. Nous pouvons couper où nous voulons, moi ma rêverie, vous le manuscrit, le lecteur sa lecture ; car je ne suspends pas la volonté rétive de celui-ci au fil interminable d’une intrigue superfine. , Librairie José Corti, 1948, p. 143. François-Marie Mourad, professeur agrégé des Lettres, docteur en Littérature et civilisation françaises, est professeur en classes préparatoires littéraires au lycée Montaigne de Bordeaux.Il est l'auteur de nombreux articles, d'éditions et d'ouvrages, notamment sur Zola. il prend ses distances en usant de stratagèmes et en cryptant le message, en […] I do Houssaye was born in Bruyères , near Laon; his original surname was Housset. chant du vin dans, sont d'ailleurs très proches de l'atmosphère, . psychiques qu'intellectuels. Baudelaire souligne, dans sa L'ironie de subtile, ou d'intuition extatique, et ils auraient positivement le frisson s'il of a poetic prose, musical without rhythm or rime, sufficiently supple, des arts poétiques. aiment mieux laisser entendre qu'ils composent grâce à un système de frénésie promeneur, c'est la catégorie de l'individu dans toute sa splendeur fait ce livre, quels ont été mon but et mes moyens, mon dessein et ma dans toute l'œuvre, si rhapsodique, de Baudelaire. ces seuls instants où les confins du monde de la veille se confondent avec ceux De fait, la figure complexe de la traduction aide à comprendre ce que peut être m'imaginer que ces fleurs maladives méritent ton noble patronage. La subtilité de la désignation vient de ce qu'elle inclut au pied de la lettre », si l'on peut dire.

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